Logement saisonnier : et si vous achetiez des mobil-homes d’occasion ?
Vous êtes patron d’un restaurant ? Vous possédez une société de location de matériel de ski ? Vous êtes une municipalité ? Votre point commun est d’embaucher des travailleurs saisonniers mais vous rencontrez tous le même frein : trouver un logement à vos saisonniers. Et si vous achetiez des mobil-home pour y loger vos futurs travailleurs saisonniers ? Découvrez l’offre de GDMH Loisirs.
Quel type de logement saisonnier trouve-t-on ?
Il existe différents types de logements saisonniers sur le marché :
- Appartement ou maison de vacances
- Gîte
- Chambre d’hôtes
- Hôtel
- Camping
- Auberge de jeunesse
- Résidence de tourisme
- Chambre ou appartement chez l’habitant
Toutefois, en haute saison, dans les stations balnéaires ou dans les stations de ski, deux obstacles rendent difficile, voire impossible, l’accès à un logement saisonnier : le prix élevé et le manque de logements disponibles en location saisonnière.
En effet, le prix d’un logement peut gonfler au point que son loyer mensuel passe en loyer hebdomadaire, autrement dit il peut être jusqu’à 4 fois plus cher, si ce n’est plus, que durant la basse saison, lorsqu’il n’est pas en location touristique. Dans des stations balnéaires prisées, de nombreux propriétaires préfèrent en effet mettre leur logement en location de septembre à juin afin de pouvoir le proposer à des vacanciers en location saisonnière à un tarif bien plus élevé, en juillet-août. Bien entendu, impossible de payer une telle somme d’argent lorsque l’on travaille comme travailleur saisonnier.
Une solution peut être la colocation ou encore la cohabitation intergénérationnelle solidaire, mais entre le bruit, le manque de vie privée, le partage des espaces communs, etc, cette solution est loin de convenir à tout le monde. Une autre peut être de dormir dans son van, mais encore faut-il en posséder un et accepter de passer au minimum deux mois (soit la durée minimale d’un emploi saisonnier) dans cet espace étroit. Une dernière solution peut être la tente, mais trouver un terrain où le bivouac est toléré est de plus en plus compliqué. De plus, cette solution peut difficilement être durable.
Parfois, le marché est en telle crise que les travailleurs saisonniers se voient proposer par la municipalité une solution peu satisfaisante : coucher dans un gymnase. Cette solution de logement, mise en place afin de ne pas laisser filer les indispensables travailleurs saisonniers et sauver l’activité économique locale, rend impossible toute intimité et peut difficilement convenir à des adultes en quête de confort et de tranquillité.
Comment trouver un logement saisonnier ?
Trouver un logement saisonnier est souvent un parcours du combattant. Les travailleurs saisonniers sont invités à :
- Se tourner vers leur employeur : celui-ci a peut être une solution de logement, comme des hébergements dont il est propriétaire, ou alors peut prévoir dans le contrat de travail la prise en charge du logement.
- Solliciter la mairie : certaines mairies ont prévu des hébergements réservés aux saisonniers dans des campings, des hôtels ou des résidences.
- Se renseigner auprès de la Maison des saisonniers : partout en France, celle-ci accompagne les travailleurs saisonniers dans leurs démarches.
- Se rapprocher des Foyers de jeunes travailleurs : mais attention, ceux-ci sont souvent complets et avec une liste d’attente déjà bien fournie.
- Chercher un logement en bail mobilité : mais là aussi, l’offre est assez restreinte.
Parfois, ne trouvant pas, malgré leurs nombreuses recherches, de logement à un prix correct, les travailleurs saisonniers se voient tout simplement obligés d’abandonner leur futur emploi et l’employeur voit ainsi son équipe réduite. Depuis quelques années, le tourisme local est ainsi pénalisé à de nombreux endroits de France : dans telle station balnéaire, un restaurant est obligé de fermer quelques jours par semaine, dans telle station de ski, un bar réduit ses horaires de services la nuit et un hôtel fait une croix sur son offre de restauration…
GDMH : Une alternative au logement saisonnier
Vous êtes confronté à ces difficultés d’accès à un logement saisonnier ? Le contrat de travail de certains de vos candidats n’a jamais pu se concrétiser faute de logement ? Vous n’avez pas encore réussi à trouver une solution d’hébergement acceptable pour vos salariés saisonniers ?
Vous disposez d’un jardin ou d’un terrain ? Nous avons une solution pour vous : accueillez vos futurs salariés saisonniers dans un mobil-home. Devenez dès maintenant propriétaire d’un mobil-home d’occasion !
GDMH Loisirs est le spécialiste en France du mobil-home pour professionnels et campings. Forts d’une expérience de plus de 10 ans, nous vous accompagnons dans votre projet d’acquisition d’un ou plusieurs mobil-home d’occasion. Pour ce faire, nous analysons vos besoins et vous proposons un mobil-home qui correspond à vos attentes. Celui-ci est de qualité irréprochable, tout confort et d’une sécurité optimale.
Pourquoi préférer un mobil-home d’occasion à un mobil-home neuf ? Tout simplement parce que ce n’est pas le même prix ! Les mobil-homes que nous proposons ont déjà quelques années derrière eux mais leur qualité et leur état sont restés intacts. Vous réalisez un investissement à prix attractif et choisissez vos critères : nombre de chambres, avec ou sans salle de bains, avec ou sans terrasse, etc.
Employeurs, faites confiance au leader en matière de vente de mobil-home d’occasion ; fini la recherche chronophage et souvent infructueuse d’hébergement saisonnier !
Pourquoi accueillir ses travailleurs saisonniers en mobil-home
Les mobil-homes d’occasion sont des logements à la fois spacieux et confortables. Ils sont entièrement meublés et contiennent tout le nécessaire de la vie de tous les jours. Dans son mobil-home, votre salarié sera indépendant et, si votre terrain se situe non loin de votre établissement, à proximité de son lieu de travail.
Au fil du temps, vous pourrez investir dans davantage de mobil-homes pour accueillir tous vos jeunes saisonniers. Placez les mobil-homes à côté les uns des autres, cela ne fera que renforcer la cohésion de votre équipe !
Lors de la signature du contrat de travail avec votre travailleur saisonnier, précisez-lui la mise à disposition d’un hébergement rien que pour lui. Proposer à ses travailleurs un hébergement proche et de qualité, c’est non seulement s’assurer d’un emploi stable, mais c’est aussi gagner en productivité !